Faut-il encore envoyer des faire-part de mariage ?

Le faire-part de mariage appartient à ce genre de courrier qui fait tout notre bonheur à sa réception et son ouverture. Toutefois, face à l’énorme avancée de la technologie numérique, est-il toujours intéressant ou essentiel d’envoyer ce courrier d’invitation ?

Depuis toujours, l’envoi d’un faire-part fait partie intégrante des incontournables dans l’organisation d’un mariage. Dans la volonté de garder cette tradition, tout en apportant une touche d’innovation à ce type d’invitation, de nouvelles formes de faire-part encore plus moderne s’apparaissent alors sur le marché. Ce qui nous offre ainsi une multitude de choix en matière de modèle et d’envoi. Ainsi, entre le faire-part classique et moderne, lequel choisir ?

Les faire-part traditionnels

Le faire-part de mariage apparait pour la première fois en 1998. Depuis ce temps, il est devenu une véritable tradition pour le couple du monde entier qui souhaite se marier. Même si son apparence a beaucoup évolué, son contenu reste le même. Il informe toujours sur le nom des futurs mariés, le lieu, la date et l’heure de la célébration. En l’occurrence, il fait aujourd’hui l’objet d’une créativité et originalité exceptionnelle. Plus précisément, il est actuellement possible de créer des faire-part sous de nombreux modèles différents suivant les typographies, les formes ou encore les couleurs préférées du couple.

Les tendances de faire-part actuel

Concevoir soi-même son faire-part de mariage

S’il existe une tendance de plus en plus prisée à l’heure actuelle, c’est celle de créer soi-même son propre faire-part de mariage. Eh oui ! Il suffit de faire preuve d’une créativité et d’un faible sens de travaux manuels. Sinon, vous pouvez toujours vous appuyer sur les différents tutoriels disponibles sur internet.

Toutefois, si votre imagination ou vos mains vous font défaut, vous pouvez demander à une personne passionnée d’art ou de travaux manuels de vous aider à créer votre faire-part de mariage.

Quoi qu’il en soit, nous vous invitons toujours à vous lancer dans la conception de votre propre faire-part de mariage en vous inspirant sur le concept et l’idée « do it yourself ». Effectivement, cela vous offre le privilège de créer un faire-part de mariage au cœur de la tendance, tout en économisant de l’argent pour le consacrer à d’autres préparatifs du mariage. Bref, pour produire un faire-part de mariage à votre image, il vous importe simplement d’avoir un matériel parfait, l’art de la créativité et une bonne imagination.

Les faire-part électroniques, le fruit de la technologie

Qui l’aurait cru ! À l’heure actuelle où nous basculons intégralement dans l’univers numérique, il devient possible de substituer les faire-part classiques (en carton) en des modèles électroniques. Eh oui ! Malgré le fait que cette option ne figure pas encore dans les coutumes, elle commence à être de plus en plus prisée. En plus d’être économique et surtout écologique, le faire-part électronique vous offre l’opportunité de partager une vidéo du bonheur, des photos et sans oublier les mots d’invitation à vos proches et invités.

Ainsi, il ne vous reste plus alors qu’à trouver un graphiste pour concevoir votre E-faire-part de mariage. Pour ce faire, vous avez le choix entre solliciter le service d’une entreprise ou d’une plateforme spécialiste de la création de faire-part électronique ou demander à un graphiste professionnel parmi vos proches. Dans tous les cas, cela vous permet toujours de partager une invitation de mariage unique, animée, etc.

Par ailleurs, si l’idée de l’E-faire-part ne vous enchante pas trop, pourquoi ne pas le combiner au modèle traditionnel. Dans ce cas, l’idée consiste à envoyer un faire-part classique à vos parents et familles pour leur servir de souvenir et un faire-part électronique à vos amis et proches amateurs ou passionnés de la nouvelle technologie.

Bref, le faire-part de mariage demeure la solution la plus efficace pour annoncer l’heureux événement à vos proches. Ainsi, que ce soit pour un modèle traditionnel ou électronique, l’idéal est de concevoir un faire-part de mariage qui reflète bel et bien votre image, avec le style, la typologie et la couleur de votre choix.

Laisser un commentaire