Comment choisir son faire-part de naissance

Bébé va arriver et entre les derniers préparatifs de sa chambre et de la décoration, de la valise pour le départ à la maternité, l’achat des vêtements pour l’accueillir, il va falloir penser au faire-part pour annoncer l’arrivée du petit chou.

Parce que même si vous fonctionnez de plus en plus par mail, internet et messages, le faire-part reste bien ancré dans les esprits, surtout pour Mamie qui n’a pas d’ordinateur et qui de toute façon préfère de loin avoir le papier dans la main.

Avouez-le, vous avez été ravis le jour où vous en avez reçu un. Vous l’avez regardé, admiré, contemplé et… gardé. Certains en font même la collection dans de jolis albums. Ce faire-part comme son nom l’indique « fait part » d’un événement. Même si la famille et les amis savent que la naissance est proche, ils attendent secrètement le papier qui confirmera la venue du bébé, surtout si vous avez décidé de tenir caché le sexe de votre enfant, la surprise sera encore plus belle.

Alors comment choisir son faire-part de naissance ?

Avant toute chose, soyez d’accord. Ce serait dommage que le coup de cœur de l’un ne soit pas celui de l’autre.

Faire-part mixte

Evidemment, la première question qui vient à l’esprit, c’est le sexe de l’enfant. Si vous êtes joueur et que vous avez fait le choix de la surprise totale et que vous découvrez votre bébé fille ou garçon le jour de sa naissance, le faire-part mixte est la solution. Souvent décliné dans de jolies couleurs pastel, il sera adapté à votre bébé quel que soit son sexe.

La photo

C’est une question de goût. Vous avez tout à fait le droit de ne prendre en photo que ses petites mains ou ses petits pieds et préférer que votre bébé soit découvert en « vrai » et non sur une image.

Frère et sœur

Est-ce que le petit frère ou la petite sœur font part aussi de la naissance ? Là encore, c’est votre choix. C’est sympathique de les associer à la venue de ce bébé qui va chambouler leur existence.

Le format

Vous avez le choix et tout est une affaire de goût. Il en existe des simples, carré, rectangulaire. Plus élaborés avec volet, rabat, et même qui peuvent se plier. Vous pouvez aussi choisir l’effet pochette surprise, la forme en cœur, le marque-page. Le texte peut apparaître version recto, ou version recto verso. Le choix est large.

Le style

Etes-vous classique ou moderne ?
Souhaitez-vous donner un côté vintage à votre faire-part ou plutôt choisir l’humour ?
Vous êtes romantique, la version douce et tendre vous séduira davantage.
Et pourquoi ne pas la fabriquer vous-même pour qu’il soit unique et vous ressemble à 100 % ?

Le prix

C’est évidement ce qui va guider votre choix et pensez que si vous avez décidé de le créer vous-même, cela ne vous reviendra pas moins cher. Le prix de l’impression sur du papier de bonne qualité et l’achat des enveloppes vous ramènent au même prix que sur des sites spécialisés.
Avant de valider votre panier, restez vigilants et vérifiez que tout est inclus comme le coût de l’impression, les enveloppes et les frais de port. Ce serait dommage d’avoir une mauvaise surprise. Chez Carteland par exemple, le papier est de bonne qualité, le prix dégressif et vous avez un large choix de faire-part. Coup de cœur pour la personnalisation.

Laisser un commentaire