Les timbres personnalisés, mode d’emploi

Ouvrir sa boite aux lettres et découvrir une belle enveloppe est toujours une surprise et un plaisir. En tant que créatrice de faire-parts, je conçois toujours une carte d’invitation avec son enveloppe personnalisée. En effet, une enveloppe soignée annonce un beau message. Par conséquent, j’apporte le plus grand soin au choix de la couleur du papier et de sa qualité, à la rédaction de l’adresse, et bien sûr, au choix du timbre.

C’est la raison pour laquelle j’apprécie particulièrement le service de la Poste Mon timbre à moi, qui permet de créer ses propres timbres, des timbres uniques. C’est exactement ce qu’il faut pour un mariage, une naissance ou une fête. Ainsi, à chacun de mes faire-parts correspond un timbre avec un visuel assorti.

Ces timbres sont bien évidemment de véritables timbres postaux, et non de simples timbres décoratifs, comme vous pouvez en trouver sur internet pour quelques centimes, mais qui n’ont aucune valeur postale.

Le coût

Bien entendu, vous devrez prévoir le coût de l’affranchissement de vos faire-parts dans votre budget. Un timbre personnalisé et créé pour vous est un peu plus cher qu’un simple timbre Marianne, mais le résultat est incomparable. C’est donc un bon investissement. Il est probable que vos invités conserveront l’enveloppe avec le faire-part !

Les timbres personnalisés se commandent par planches de 4, 10 ou 30, pour les envois en France ou dans le monde entier. Ils sont autocollants, comme les autres timbres de la Poste. Vous choisirez le tarif d’affranchissement, c’est à dire en lettre verte ou en lettre prioritaire. Une lettre prioritaire parviendra à son destinataire en un jour, alors qu’une lettre verte mettra deux jours pour arriver à destination. La lettre verte est respectueuse de l’environnement car elle ne prend pas l’avion (hors Corse et outre-mer). Sur l’enveloppe, les traits imprimés par la Poste seront verts pour la lettre verte, et gris pour la lettre prioritaire. Cela peut avoir son importance et guider votre choix, selon la couleur de votre timbre.

Vous sélectionnerez ensuite le poids du courrier, 20g, 50g ou plus, pour obtenir le prix du timbre. Il convient donc de bien peser le carton d’invitation ainsi que l’enveloppe avant de passer une commande. La Poste peut tolérer un dépassement d’un ou deux grammes, mais il vaut mieux être précis en pesant son courrier, sous peine de pénaliser la personne qui le recevra. En effet, le destinataire du courrier devrait payer un supplément d’affranchissement sous forme de taxe, dans le cas où vous n’auriez pas prévu l’affranchissement correspondant au poids de votre lettre. Ce n’est sûrement pas ce que vous souhaiteriez imposer à vos invités.

Voici un tableau vous présentant quelques prix selon les planches choisies :

Le délai pour obtenir vos timbres personnalisés

Le visuel du timbre peut être téléchargé immédiatement sur la boutique du site Les Libellules, où vous pouvez commander vos faire-parts. Vous pourrez ensuite passer la commande de vos timbres sur le site de la Poste Mon timbre à moi. Vous recevrez vos timbres à domicile environ 4 jours après avoir commandé.

Je vous ai préparé une vidéo pour vous expliquer le mode d’emploi. C’est très simple !

Vous pouvez découvrir nos visuels de beaux timbres ici.

Vous pouvez visiter le site de la Poste ici.

Laisser un commentaire